Jean-François Laterrade (1784 -1858)

 
   Grand herboriste (initié par le professeur Latapie), il publia dès 1811 la Flore Bordelaise. Rééditée quatre fois entre 1811 et 1846, cette flore fut étendue progressivement à l’ensemble du département, augmentant ainsi le nombre de plantes décrites. Au final, elle devint  une œuvre collective de plus de 650 pages pour la quatrième édition. Pour cette flore, Laterrade reçut la prestigieuse médaille d’or de la Société royale d’horticulture en 1847.
 
   Enseignant la botanique dans plusieurs établissements avant d’ouvrir un cours chez lui, il s’interrogeait sans cesse sur les méthodes pédagogiques propres à intéresser ses élèves à la botanique. En 1842, il devint professeur municipal au Jardin des Plantes.
 
   Il fonda en 1818 la Société Linéenne de Bordeaux, la deuxième plus ancienne après celle de Londres, qu’il dirigea jusqu’en 1858. Il fut aussi le directeur du Jardin Botanique de Bordeaux. En 1823, il lança le périodique agricole l'Ami des champs qu'il rédigea pendant plus de 30 ans. 
 
   A sa mort, son fils Charles, botaniste également, offrit à la Linéenne des herbiers et le manuscrit de 1811. Le Jardin Botanique, quant à lui, possède 25 liasses de l'herbier de Laterrade. 
 
 
 

Sources :
- Sud-Ouest, mercredi 1er Août 2012, p.12 « Les séries de l’été : un petite fleur bien d’ici ». Is. De Montvert-Chaussy

 

Herbier Laterrade

Herbier Laterrade

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.